Se trouvant dans le Golfe de Giens, à l’Almanarre, le sentier sous-marin archéologique d’Olbia est le simple prolongement de la cité terrestre du même nom. Sentier ou son présent des vestiges archéologiques, c’est le premier de ce type à voir le jour en France.
Les vestiges du quai romain font face au site archéologique d'Olbia, forteresse grecque devenue romaine. La ballade permet de déambuler au milieu d'énormes pierres. Arrivé au bout du quai, on découvre une vaste étendue de blocs en vrac, ou encore des traces d'assemblage et des incrustations de plomb qui permettaient de tenir les blocs entre eux. Nous sommes sur le 'môle', zone de déchargement des navires.
Quelques coups de palmes supplémentaires et nous nous retrouvons au-dessus d'une épave nommée Tartane. Elle a fait naufrage dans les années 1860, chargée de blocs de pierre massifs encore aujourd’hui bien ordonnés.
Par trois mètres de fond seulement, vous pourrez admirer une épave dont le bois est encore visible à l'arrière. De retour vers la plage, s’offre à vous le paléo-tombolo, socle rocheux qui abrite une vie très riche.